Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Que recherchez-vous?
header

Fibrillation atriale et patients âgés

En France, parmi les 600 000 à 1 000 000 de patients qui sont atteints de fibrillation atriale (FA), 2/3 d’entre eux sont âgés de plus de 75 ans.(1,2) En effet, la prévalence de la FA augmente avec l’âge, atteignant près de 20 % chez les personnes âgées de plus de 80 ans alors qu’elle est d’environ 1% dans la population générale.(1,2) Chez les patients âgés, les comorbidités sont fréquentes, pouvant être la cause ou la conséquence de la FA.(3)

Les patients âgés atteints de FA présentent-ils plus de risques que les patients jeunes ? 

L’âge est un facteur de risque important de l’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de FA.(1) Ainsi, le risque d’AVC attribuable à la FA est de 2 % avant 70 ans, 24 % entre 80 et 89 ans et 35 % au-delà de 90 ans.(3) Le facteur âge est inclus dans la stratification du risque thromboembolique des patients par le score CHA2DS2-VASc, comptant un point pour les patients âgés entre 65 et 74 ans et deux points lorsque l’âge atteint 75 ans ou plus.(3)

img

L’âge augmente également le risque hémorragique des patients avec FA sous traitement anticoagulant.(4,5) Chez les patients âgés de 75 ans ou plus, une augmentation significative, de plus de 95%, du risque de saignement majeur a été observée, comparativement aux patients âgés de moins de 75 ans.(5) Les scores HAS-BLED et Hemorr2hages, qui permettent de prédire le risque de saignement des patients sous traitement anticoagulant, prennent en compte le facteur âge.(3)

La présence de comorbidités, fréquente dans cette population, aggrave également le pronostic de la FA, augmentant les complications thromboemboliques et/ou hémorragiques suivant le cas.(3) Chez les personnes âgées, la pathologie la plus fréquemment associée à la FA est l’hypertension artérielle (HTA). Elle touche 40 à 70 % de cette population et augmente le risque d’évènements thromboemboliques.(3) L’insuffisance cardiaque, la maladie coronaire et le diabète sont également des facteurs de risque d’AVC chez les patients avec FA.(3) Les facteurs de risque hémorragiques incluent l’HTA, une insuffisance rénale ou hépatique, un antécédant d’AVC ou un risque de chute.(2)

Comment évaluer la fragilité du patient âgé ? 

Chez une personne âgée, la prise en charge de la FA s’accompagne d’une évaluation gériatrique standardisée pour apprécier les fonctions du patient et sa situation sociale.(1) Elle permet de détecter la présence de fragilités et/ou de comorbidités tels que des troubles cognitifs, une dépendance, des risques de chutes, une dénutrition, des symptômes dépressifs et un contexte de vie défavorable (voir Figure 1).(1) Des tests courts de screening permettent de réaliser une évaluation simplifiée, qui peut être complétée, en cas de résultats anormaux, par une évaluation plus complète par des équipes spécialisées de gériatrie.(1)

Figure 1 : Liste des paramètres à évaluer chez le patient âgé atteint de FA et outils d’évaluation disponibles(1)

img

GDS : geriatric depression scale (échelle gériatrique de dépression) ; IADL : instrumental activity daily living (échelle d’activités instrumentales de la vie courante) ; MIS : memory impairment screen (test d’évaluation de la mémoire épisodique) ; MMSE : mini mental status examination (mini-examen de l’état mental) ; MNA : mini nutritional assessment (échelle d’évaluation de l’état nutritionnel) ; TUG : timed up and go test (évaluation de l’équilibre et de la marche). 

Comment traiter la FA chez un patient âgé ?

Le traitement de la FA chez le sujet âgé répond à 5 objectifs(3) 

  • Prévenir les complications de la FA, en particulier l’AVC,
  • Réduire la mortalité,
  • Réduire le nombre d’hospitalisations,
  • Atténuer les symptômes,
  • Améliorer la qualité de vie.

La prise en charge inclut essentiellement un traitement anticoagulant pour la prévention des complications thromboemboliques, le traitement de la cardiopathie sous-jacente et la gestion du rythme cardiaque.(1,3) 

Les bénéfices de l’utilisation des anticoagulants oraux (AOD) chez les patients âgés atteints de FA non valvulaire ont été démontrés par quatre grands essais cliniques.(1) Comparativement à un traitement par antivitamine K, la prise d’AOD est associée à un risque plus faible d’hémorragie cérébrale pour un effet anticoagulant au moins aussi efficace.(1)

Concernant le traitement du trouble du rythme, il repose habituellement sur le contrôle de la fréquence cardiaque plutôt que sur le contrôle du rythme, bien que les preuves pour guider le choix entre ces deux stratégies soient insuffisantes.(1,4,6)

Références :  
1. Hanon O et al. Traitement par anticoagulants chez les patients atteints de fibrillation atriale : un consensus [Anticoagulant treatment in elderly patients with atrial fibrillation: position paper]. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2019;17(4):341-355.
2. HAS. Guide de parcours de soins - Fibrillation atriale. Février 2014.
3. Hanon O et al. Consensus d’experts de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et de la Société Française de Cardiologie, sur la prise en charge de la fibrillation atriale du sujet âgé. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2013; 11(2):117-43.
4. Qi C, Zhong Y & Jie C. Atrial fibrillation in aging population. Aging Medicine. 2018;1:67–74.
5. Lip G et al. Comparative validation of a novel risk score for predicting bleeding risk in anticoagulated patients with atrial fibrillation. J Am Col Cardiol 2011;57:173-180.
6. Hindricks G et al. 2020 ESC Guidelines for the diagnosis and management of atrial fibrillation developed in collaboration with the European Association of Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). Eur Heart J 2021;42(5):373-498.

Réf PP-UNP-FRA-1821 - CV-FR-2300202-NP - Septembre 2023