Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Que recherchez-vous?
La maladie thromboembolique veineuse : Quelle durée de traitement pour quel patient ?

La maladie thromboembolique veineuse : Quelle durée de traitement pour quel patient ?

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) comprend principalement deux formes cliniques : la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP).(1) 

Après une durée minimale de traitement anticoagulant de 3 mois, trois options sont possibles pour la prise en charge de la MTEV(1)

  • Arrêter le traitement ;
  • Poursuivre le traitement jusqu’à 6 mois ;
  • Poursuivre le traitement pour une durée non limitée.

Le choix dépend des facteurs de risque de récidive thromboembolique de chaque patient.(1) Les recommandations françaises en vigueur définissent ces durées pour différentes situations.(1)

Risque de récidive thromboembolique faible(1)

Risque de récidive thromboembolique faible

Risque de récidive thromboembolique modéré(1)

Risque de récidive thromboembolique modéré

Risque de récidive thromboembolique élevé(1)

Risque de récidive thromboembolique élevé

a Score HERDOO2(1)

Items du score pour les femmes

b La durée optimale proposée pourra être raccourcie à 3 mois en cas de risque hémorragique élevé.
c Dans cette situation, la durée de traitement est modulable sur les facteurs suivants :

  • Les facteurs associés qui incitent à un traitement non limité sont : la présence d’un facteur persistant mineur associée, la présence d’un filtre cave non retirable, la présentation clinique sous la forme d’une EP et la préférence des patients.
  • Les facteurs associés qui incitent à stopper le traitement à 6 mois sont : la présence d’un facteur transitoire mineur associée, la présentation clinique sous la forme d’une TVP proximale et la préférence des patients.

d La durée optimale proposée pourra être raccourcie à 6 mois voire 3 mois en cas de risque hémorragique élevé.
e Définition des facteurs de risque de récidive thromboembolique intervenant dans la décision de la durée du traitement anticoagulant.(1)

 

 

Une MTEV est non provoquée si elle survient en l’absence de facteur majeur transitoire et de facteur majeur persistant.

Une MTEV est non provoquée si elle survient en l’absence de facteur majeur transitoire et de facteur majeur persistant.
i Ces facteurs de risque de récidive sont définis comme majeurs car ils ont un impact majeur sur la décision de stopper ou de prolonger le traitement anticoagulant.
ii Ces facteurs sont définis comme mineurs transitoires dans la classification de Kearon et al. Toutefois, dans la classification des recommandations, ils sont classés comme majeurs transitoires car le risque de récidive après arrêt de traitement est aussi faible (une fois le facteur absent) qu’après une chirurgie et que leur impact est donc majeur sur la décision de stopper le traitement anticoagulant.
iii Certains déficits en protéine C ou S avec des taux inférieurs à 30 % pourraient être considérés comme thrombophilie majeure.
iv Ces facteurs de risque de récidive sont définis comme mineurs car ils ont un impact mineurs ou non démontré sur la décision de stopper ou de prolonger le traitement anticoagulant (il s’agit donc de facteurs de modulation).

Précisions concernant le traitement de la maladie veineuse thromboembolique au cours du cancer

Dans le cas d’une MTEV associée à un cancer, le traitement anticoagulant est de 6 mois minimum.(2) Le traitement anticoagulant est poursuivi tant que le cancer est actif ou nécessite un traitement anticancéreux.(2) Quand le traitement anticoagulant est poursuivi au-delà de six mois, il est suggéré de réévaluer son indication tous les six mois.(2)

 

Références :  
1. Sanchez O, Benhamou Y, Bertoletti L, Constant J, Couturaud F, Delluc A, et al. Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte. Version courte. Rev Mal Respir. 1 févr 2019;36(2):249‑83. 
2. Mahé I, Meyer G, Girard P, Bertoletti L, Laporte S, Couturaud F, et al. Traitement de la maladie veineuse thromboembolique au cours du cancer. Mise à jour mars 2021. Rev Mal Respir. avr 2021;38(4):427‑37. 

Réf PP-UNP-FRA-1338 - CV-FR-2300054-NP - Septembre 2023