Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Que recherchez-vous?
ACOPLUS_GP_BANN

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter lors des longs trajets ?

Les longs trajets nécessitent d’être assis pendant parfois plusieurs heures.(1) Vos jambes sont immobiles ce qui augmente le risque de phlébite.(1) 

En avion, la pression de la cabine est basse ce qui favorise le gonflement des jambes.(1) De plus, la climatisation provoque une déshydratation.(2) Le risque de phlébite est alors encore plus important.(1) Plus le trajet est long, plus le risque de faire une phlébite augmente.(1) Il s’aggrave aussi en cas de vols en avion successifs.(1) 

L’aggravation du risque en fonction de la durée du trajet et de trajets successifs est valable pour tous les modes de transport assis qui durent plusieurs heures, que ce soit en voiture, en train ou en bus.(1) D’autres facteurs vont aussi aggraver le risque de phlébite comme l’âge, l’obésité, un cancer, une chirurgie récente, une maladie thromboembolique ou une grossesse.(1)

ACOPLUS_GP_3136

Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes lors des longs trajets : (1)

  • Porter des vêtements amples qui ne gênent pas la circulation du sang(3) 
  • Éviter de croiser les jambes(2)
  • Ne pas consommer de tabac, d’alcool ou de somnifères(2,3)
  • Porter des chaussettes, mi-bas ou bas de contention au minimum de classe II(2,3)
  • S’hydrater régulièrement : boire un litre d’eau toutes les 6 heures de vol(2)
  • Bouger régulièrement :(2,3) 
    • Toutes les deux heures, marcher dans l’avion ou dans le train. 
    • S’il n’est pas possible de se lever, faire des mouvements avec les jambes, de flexion et extension par exemple et bouger les chevilles. 
    • Il est important de faire des pauses lors des trajets en voiture et de marcher un peu. 

Avant votre départ, faites le point avec votre médecin.(1) 

Si vous partez en vacances, prévoyez d’emporter avec vous vos médicaments, en bonne quantité.(1) Pensez également à l’impact d’un éventuel décalage horaire sur la prise de vos médicaments.(1) Il est conseillé de garder vos médicaments à proximité, même pendant vos trajets.(1) Enfin, prenez votre dossier médical et vos ordonnances.(1) 

 

 

Références :

  1. Fédération Française de Cardiologie. Partez en vacances le coeur léger ! [Internet]. 2021. Disponible sur : https://www.fedecardio.org/presse/partez-en-vacances-le-coeur-leger/.
  2. Société Française de Phlébologie, Chleir F.: Compression médicale et voyages aériens, 2014 67-2, p.37-40.
  3. Cardiologie pratique. Accidents thromboemboliques des transports à quelle prophylaxie proposer ? [Internet]. 2004. Disponible sur à https://www.cardiologie-pratique.com/journal/article/accidents-thromboemboliques-des-transports-quelle-prophylaxie-proposer. 

 

Réf PP-UNP-FRA-3136 - CV-FR-2400087-NP-Mars 2024