Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Que recherchez-vous?
ACOPLUS_HCP_3094_BANN

Associations médicamenteuses avec les anticoagulants oraux directs

Les patients traités par anticoagulant oral en raison d’une fibrillation atriale ou d’une maladie thromboembolique veineuse, sont, pour la plupart, des patients polymédiqués, posant le problème de la gestion des interactions médicamenteuses.(1,2)

Quelles sont les interactions médicamenteuses à connaître avec les anticoagulants oraux directs (AOD) ?

Bien que les AOD présentent moins d’interactions médicamenteuses que les antivitamines K (AVK), il existe toutefois un certain nombre d’interactions à prendre en compte lors de la prescription et du suivi d’un AOD.(3,4) 
Les principaux mécanismes d’interactions des AOD avec les autres substances médicamenteuses sont en lien avec une modulation (inhibition ou induction) de protéines influençant leur pharmacocinétique comme la  glycoprotéine P ou le cytochrome P3A4 (CYP3A4).(3) L’administration concomitante d’un AOD et d’un inhibiteur de la glycoprotéine P et/ou du CYP3A4 conduit à une augmentation de la concentration plasmatique de l’AOD et expose le patient à un risque accru de saignement.(1,3) A l‘inverse, un médicament activateur de la glycoprotéine P et/ou du CYP3A4 diminue la concentration de l’AOD dans le plasma et expose le patient à une moindre efficacité du traitement et à une augmentation du risque ischémique.(1,3) 

Le tableau ci-dessous présente les principales interactions médicamenteuses à connaître en ce qui concerne les AOD. 

Tableau 1 : Principales interactions médicamenteuses avec les AOD.

ACOPLUS_HCP_3094_TAB

En italique = effet anticipé.

Se référer aux résumés des caractéristiques des produits de chaque médicament pour plus de détails sur les interactions médicamenteuses.

 

Quelles sont les principales recommandations en termes d’interactions médicamenteuses avec les AOD ?

 

Chez les personnes polymédiqués, il convient de prescrire les AOD plutôt que les AVK en raison d’un moindre nombre d’interactions médicamenteuses.(4) 

Le choix de l’AOD pour un patient spécifique doit intégrer les potentielles interactions médicamenteuses avec ses autres traitements ainsi que les autres facteurs cliniques susceptibles d’affecter la concentration plasmatique de l’AOD comme une insuffisance rénale chronique, un âge ≥ 75 ans, ou un poids élevé ou faible.(3) 

L’utilisation des AOD en combinaison avec les médicaments fortement inhibiteurs de la glycoprotéine P et/ou du CYP3A4 n’est pas recommandée. L’utilisation concomitante des AOD avec les médicaments fortement inducteurs de la glycoprotéine P et/ou du CYP3A4 devrait être évitée ou bien effectuée avec prudence et sous surveillance.(3) 

En cas de suspicion d’une interaction médicamenteuse qui influera sur la concentration plasmatique de l’AOD, il convient d’envisager un autre AOD présentant moins de risque d’interaction ou de trouver une molécule alternative pour le médicament à risque d’interaction.(3) 

Une réduction de la dose de l’AOD ne devra être effectuée qu’en accord avec les critères de réduction de dose propres à chaque molécule (voir le résumé des caractéristiques du produit de chaque AOD) et au regard de la situation clinique.(3)

Références : 

  1. Lucà F, et al. Management of Patients Treated with Direct Oral Anticoagulants in Clinical Practice and Challenging Scenarios. J Clin Med. 2023;12(18):5955.
  2. Olie RH, et al. Oral Anticoagulants Beyond Warfarin. Annu Rev Pharmacol Toxicol. 2024;64:551-575.
  3. Steffel J et al. 2021 European Heart Rhythm Association Practical Guide on the Use of Non-Vitamin K Antagonist Oral Anticoagulants in Patients with Atrial Fibrillation. Europace. 2021;23(10):1612-1676. 
  4. Hanon O et al. Traitement par anticoagulants chez les patients atteints de fibrillation atriale : un consensus [Anticoagulant treatment in elderly patients with atrial fibrillation: position paper]. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2019;17(4):341-355.

 

Réf PP-UNP-FRA-3094 - CV-FR-2400065-NP-Mars 2024